PACS

guide

Depuis le 1er Novembre 2017, la gestion des PACS est assurée par les Officiers de l’état civil en lieu et place des greffes des tribunaux d’instance. Toutefois, vous pouvez toujours réaliser cette démarche chez un notaire.

De quoi s’agit-il ?

Le PACS est un contrat selon lequel les partenaires se doivent aide mutuelle et matérielle.

Pour rompre un PACS, il suffit d’une déclaration conjointe ou unilatérale auprès d’un huissier ou d’un officier d’état civil.

Qui peut conclure un PACS ?

Les futur(e)s partenaires :

  • doivent être majeur(e)s,
  • ne doivent pas être marié(e)s ou pacsé(e)s,
  • ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs, (mêmes empêchements que le mariage)
  • doivent être juridiquement capable (sous conditions, un(e) majeur(e) sous curatelle ou tutelle peut se pacser),
  • peuvent être Français(e) ou étranger(ère)s.

Quelles pièces pour la composition d’un dossier de demande de PACS ?

  1. Une convention de PACS (possibilité d’utiliser le formulaire Cerfa n° 15726-02) 
  2. Un acte de naissance pour chaque partenaire de moins de 3 mois,
  3. Une pièce d’identité pour chaque partenaire en cours de validité,
  4. Une déclaration conjointe d’un PACS avec les attestations dur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n°15725-02) 
  5. Une pièce complémentaire pour la ou le partenaire faisant l’objet d’un régime de protection juridique,
  6. des pièces complémentaires pour la ou le partenaire étranger(ère) né(e) à l’étranger.

Formulaires Cerfa obligatoires :

convention-type

declaration-conjointe

La réalisation de la Convention :

Les futur(e)s partenaires doivent rédiger et signer une convention. Une seule convention pour les deux partenaires doit être rédigée. 

La convention doit être rédigée en langue française et comporter la signature des deux partenaires.

Lorsque les partenaires souhaitent faire enregistrer leur PACS auprès de l’officier(ère) de l’état civil, la convention de PACS est conclue par acte sous seing privé.

La convention peut simplement constater l’engagement et la volonté d’être liés par un PACS. Elle doit au minimum obligatoirement mentionner la référence à la loi instituant le PACS :

“Nous, X et Y, concluons un pacte civil de solidarité régi par les dispositions des articles 515-1 à 515-7 du code civil.”

La convention peut être plus complète et préciser les conditions de participation de chacun(e) à la vie commune (régime de l’indivision, ….)

Les partenaires peuvent utiliser ou non un modèle de convention (Cerfa n° 15726).

Déroulement de la conclusion d’un PACS :

1. Présentation en Mairie des Partenaires

Les futur(e)s partenaires doivent se présenter en personne et ensemble devant l’Officier (ère) de l’état civil de la mairie de leur résidence commune.

2. Le dépôt du dossier 

La demande d’enregistrement de PACS est sujette a prise de rendez vous.

Les futur(e)s partenaires pourront transmettre leur dossier de PACS par correspondance (voie postale) en amont de la déclaration conjointe d’enregistrement du PACS (la convention sera présentée uniquement le jour du rendez vous).

3. Déroulement de l’enregistrement 

Les futur(e)s partenaires signent la convention devant l’Officier d’état civil qui, par la suite, la paraphe, la vise et y inscrit le numéro d’enregistrement ainsi que la date.

L’Officier de l’état civil délivre aux partenaires un récépissé de déclaration.

4. Modification ou dissolution du PACS 

  • Modification

Les partenaires lié(e)s par un PACS peuvent modifier les conditions d’organisation de leur vie commune à tout moment pendant toute la vie du PACS.

Le nombre de modification n’est pas limité.

Pour modifier le pacte, vous devez rédiger une convention modificative du PACS initial; pour cela, il faut que tout le monde soit d’accord (les 2 partenaires).

La démarche de modification du PACS peut se faire :

  1. En se présentant en mairie (en présence des deux partenaires ou de l’un(e) d’eux (elles) seulement)
  2. par correspondance, par lettre recommandée avec accusé de réception

Pièces nécessaires :

  1. Convention modificative
  2. Formulaire Cerfa n° 15430*01
  3. Les photocopies des pièces d’identité (en cours de validité) des deux partenaires

Pour toute modification de PACS enregistré par le tribunal d’instance avant le 1er novembre 2017, la convention modificative doit être enregistrée par l’Officier d’état civil de la mairie de METZ.

Formulaire convention modificative :

modif

  • Dissolution
  1. Décès ou mariage de l’un(e) des partenaires
  2. Décision commune des partenaires de dissoudre leur PACS
  3. Décision par décision unilatérale d’un(e) partenaire

Formulaire dissolution :

disso

PV du conseil

2024

Après approbation par le conseil municipal en date du 01/08/2024 veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 26/09/2024

PV 26092024

Après approbation par le conseil municipal en date du 26/09/2024 veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 01/08/2024

PV

Après approbation par le conseil municipal en date du 01/08/2024 veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 06/06/2024

PV

Après approbation par le conseil municipal en date du 06/06/2024 veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 09/04/2024

pv

Après approbation par le conseil municipal en date du 09/04/2024 veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 21/03/2024

PV

Après approbation par le conseil municipal en date du 21/03/2024 veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 21/12/2023

PV 21122023

2023

Après approbation par le conseil municipal en date du 21/12/2023, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 14/11/2023

PV 14112023 net

Après approbation par le conseil municipal en date du 14/11/2023, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 27/07/2023

PV

Après approbation par le conseil municipal en date du 27/07/2023, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 09/06/2023

PV

Après approbation par le conseil municipal en date du 09/06/2023, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 05/04/2023

PV

Après approbation par le conseil municipal en date du 05/04/2023, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 16/03/2023

PV 16032023

2022

Après approbation par le conseil municipal en date du 16/03/2023, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 21/12/2022

PV 21122022

Après approbation par le conseil municipal en date du 21/12/2022, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 01/12/2022

pv 01122022

Après approbation par le conseil municipal en date du 01/12/2022, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 13/10/2022

pv 131022

Après approbation par le conseil municipal en date du 13/10/2022, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 30/06/2022

PV 30062022

Après approbation par le conseil municipal en date du 30/06/2022, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 07/04/2022

PV

Après approbation par le conseil municipal en date du 07/04/2022, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 24/02/2022

PV 24022022

2021

Après approbation par le conseil municipal en date du 24/02/2022, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 21/12/2021

PV 21122021

Après approbation par le conseil municipal en date du 21/12/2021, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 02/11/2021

PV 02112021

Après approbation par le conseil municipal en date du 02/11/2021, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 26/08/2021

PV 26082021

Après approbation par le conseil municipal en date du 26/08/2021, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 27/05/2021

PV

Après approbation par le conseil municipal en date du 27/05/2021, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 01/04/2021

PV01042021

Après approbation par le conseil municipal en date du 01/04/2021, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 27/01/2021

PV 21012021

2020 

PV 0403

Après approbation par le conseil municipal en date du 18/06/2020, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 23/05/2020

pv 23052020 1ERE PARTIE

PV 23052020 2EME PARTIE

Après approbation par le conseil municipal en date du 03/09/2020, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 18/06/2020

PV 18-06-2020

Après approbation par le conseil municipal en date du 12/11/2020, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 03/09/2020 

PV 03-09-2020

Après approbation par le conseil municipal en date du 21/12/2020, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 12/11/2020

PV 12112020

Après approbation par le conseil municipal en date du 27/01/2021, veuillez trouver ci-dessous les PV des conseils du 21/12/2020

pv 211220

Eglise St Martin

Abbé Michel BOVY, curé

Mail :  paroisses.vincentetpierre@gmail.com 

Téléphone : 07.67.00.02.82.

Presbytère, 45 rue de Chesny, 57245 Peltre

ACCUEIL PAROISSIAL

1)      PELTRE au 45 rue de Chesny, accueil au Presbytère, sur rdv 07 67 00 02 82.

2)      PELTRE au 45 rue des grandes portions, chez Madame Claudine POIROT, paroissienne bénévole, téléphone 03 87 76 06 30, tous les mardis de 16H00 à 17H00.

Planning des Messes

Le conseil municipal

 LES ELUS :

Le conseil municipal de Cuvry se compose de 13 membres : le maire, 4 adjoints et 8 conseillers municipaux :

Le Maire :

François CARPENTIER – Maire de CUVRY

Les adjoints au Maire :

Dominique CHATEAU – 1er adjoint
Claude ENCKLE – 2ème adjoint
Gérard LEININGER– 3ème adjoint
Géraldine HAMERT – 4ème adjoint

Les conseillers municipaux  :

Sandra KREMER, Nicolas PETIT, Guillaume SIBILLE, Karine HUMBERT, Thomas DAGUIN, Emilie EVAIN, Nathalie DUCRET, Aurélie DUBOIS

LE MAIRE

Attributions du Maire :

 1. Attributions exercées au nom de la Commune  :

Le Maire est le chef de l’administration communale. Ses attributions sont multiples.

Elu par le Conseil Municipal, il est chargé d’exécuter les délibérations de ce dernier.

Il est tenu de ce fait, entre autres :

  1. De préparer le budget, le soumettre au vote du Conseil Municipal et le mettre en exécution,
  2. D’administrer les propriétés de la commune, de mettre en place le P.L.U (Plan Local d’Urbanisme) et délivrer les permis de construire,
  3. De diriger les travaux communaux,
  4. De souscrire les marchés publics,
  5. De représenter la commune dans les actions en justice intentées contre elle.

Les décisions du Maire et du Conseil Municipal restent soumises au contrôle de l’Etat.

 2. Attributions exercées au nom de l’Etat :

Le Maire représente l’Etat dans la commune.

A ce titre, il est chargé :

1. De veiller à l’exécution des lois et règlements dans la commune,
2. D’ordonner des mesures relatives à l’ordre public,
3. D’assumer les fonctions qui lui sont conférées par la loi.

Il s’agit :

 a. En tant qu’Officier de l’état civil :

  1. D’enregistrer les déclarations de naissances et de décès,
  2. De célébrer les mariages civils et en dresser les actes,
  3. De tenir les registres de l’état civil.

Ces fonctions sont, dans la pratique, déléguées à un ou plusieurs agents communaux nommément désignés par arrêté du Maire.

 b. En tant qu’Officier de Police Judiciaire :

  1. De dresser les procès verbaux des contraventions,
  2. De diligenter certaines enquêtes sur requête du juge d’Instruction ou du Procureur de la République,
  3. Etc.

Dans l’exercice de ces diverses attributions communales ou d’Etat, le Maire prend des arrêtés municipaux à l’effet de mettre en application ses décisions.

 LES ADJOINTS :

Les Adjoints sont membres du Conseil Municipal et sont élus par ce dernier qui en détermine le nombre sans que ce nombre ne puisse excéder 30% de l’effectif légal du Conseil Municipal.

Le Maire est seul chargé de l’administration communale, mais il peut déléguer une partie de ses fonctions à ses Adjoints.

En cas de conflit, le Maire peut retirer la délégation.

Ainsi, les Conseillers municipaux peuvent être Adjoints à la culture, aux sports, à l’urbanisme ou aux finances, etc.

Les Adjoints, comme le Maire, ont la qualité d’Officier de l’état civil (ils peuvent célébrer les mariages et baptêmes civils ainsi que les PACS) et d’Officier de Police Judiciaire (ils peuvent, entre autres, dresser les procès-verbaux des contraventions).

 

Groupe scolaire “Les Cerisiers”

Le groupe scolaire accueille les enfants à partir de 3 ans.

Pour la rentrée scolaire 2023/2024, l’école comporte 5 classes.

L’équipe d’enseignants se compose :

  • Sabine CORNY, Directrice, classe de CM1-CM2
  • Séverine PECORARO : classe de CE2-CM1
  • Sophie THIRIOT MALAGOLI : classe de CE1-CE2
  • Céline MARTIN : Classe GS-CP
  • Nathalie KEDZIAK : Classe PS-MS

Horaires d’enseignement :

Les enfants ont cours les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30.

Contacts utiles :

Ecole “Les Cerisiers” – 10 rue des Ecoles – 57420 CUVRY 

Contact mail : cliquez ici

Téléphone groupe scolaire : 03.56.66.02.96

Ecole Primaire  

primaire

Ecole Maternelle 

maternelle

Entreprises communales

Sur le village vous pourrez trouver différents corps de métier :

  • Boulangerie PEGORARO, dépôt de pain et de produits de 1ère nécessité – 8 place de la Fontaine – 03.87.55.82.91
  • Pascal GALL traiteur, traiteur -2 rue du Fond de Grève – 03.87.62.33.64
  • La Table d’Alexis, traiteur – 4 Clos de la Pépinière – 06.84.96.45.60
  • Le jardin comme avant, maraîcher – rue du pâtural – 06.85.27.39.31
  • Taxi Stéphan WILHELM, taxi – 22b rue du pâtural – 06.82.39.47.31
  • MOTEL Paysage, architecture paysagère – Clos Saint Vincent de Paul – 06.27.47.37.16
  • Coach’Mi, Business et bien-être – impasse des bleuets – 06.50.83.25.82
  • CITRON Production, réalisation de vidéo – impasse des bleuets – 07.64.20.11.76
  • Maison Gabasi, artisan coiffeur, spa du cheveu – 7 place de la fontaine – 06.80.16.16.12.62

    Etat civil 2024

    naissances

    Bienvenu parmi nous :

    • Samy AMADIO, né le 16/02
    • Constance GRELOT, née le 27/02
    • Nathan KREMER, né le 23/05
    • Jennah BENYETTO, née le 23/05
    • Amine BENYETTO, né le 23/05
    • Luna AGNESOD, née le 11/07

    vive-les-maries

    Ils se sont dit “OUI” :

    • Fabien Ménard & Léonore Muller le 08/06
    • Mickaël Poiré & Anaïs Saccucci le 15/06
    • Loïc Simon & Laura Daudé le 15/06

    Ils se sont unis :

    • Julie Naudin &  Philippe Yildiz

    deces

    Ils nous ont quittés :

    • Mr Christian PELTIER, le 05/01
    • Mme Nicole CONREAUX veuve BOUR, le 10/03

    Liste des associations

    Les associations ont pour but de dynamiser la vie locale et de faciliter les rencontres.

    ACL (Association Cuvry Loisirs – Gymnastique, Théâtre, Danse, ….)

    Présidente : Elise DEFLOU-CARON Contact : 06 01 83 97 94 – http://www.cuvry-loisirs.fr/

    fb @ACL Association Cuvry Loisirs

    ATELIER DE POUPEES D’HEIDY (Création de poupées en porcelaine)

    Marie- José OPITZ – TEL : 06 70 57 77 24

    BADMINTON Marly-Metz-Cuvry (Club de badminton) 

    badmarlymetzcuvry@gmail.com

    http://www.bmmc57.fr

    fb  @badmintonMarlyMetzCuvry

    BJJ (Behring Jiu Jitsu)

    Yannick PELE- TEL : 06 66 92 17 02 – bjjmetz@outlook.fr

    http://www.bjjmetz-cuvry.fr

    fb : @BJJ Metz-Cuvry

    CARREFOUR DES RENCONTRES (Club des ainés)

    Président : Serge LOMBARD – TEL : 03 87 69 01 07 – sergelombard57@gmail.com

    Cuvry 3 raquettes et jeux

    Laurent HENNEQUIN – TEL : 06 82 29 95 61 – cuvry3raquettesetjeux@laposte.net 

    CUVRY DANS UN FAUTEUIL (réfection de fauteuils anciens)

    Michèle WOLFF – 06 42 25 66 69 – michele.wolff57@orange.fr

    CUVRY FOOTBALL CLUB

    Président : Sylvain PTAK – cuvry-fc@laposte.net

    www.cuvry-fc.fr – @CuvryFootballClub

    Karaté Cuvry

    Rodolphe ROUGIEUX- TEL : 06 21 12 39 26 – https://www.karate-cuvry.fr/

    fb : @KaratéCuvry

    Judo-Taïso Cuvry

    Vincent DUMSER – TEL : 06 23 70 25 35 – dumser.vincent@neuf.fr

    http://www.judo-taiso-cuvry.fr –

    fb : @JudoTaisoCuvry

    Cuvry Pétanque Club :

    Aurélien SUARDI – TEL :06.72.87.85.64cpc.cuvry@yahoo.fr

    https://cpc-cuvry.sportsregions.fr/

    PIQUE POKER (Club de Poker)

    Pimousse – pique-poker@outlook.fr http://club.quomodo.com/pique-poker

    fb : @Association PP CUVRY

     

     

     

    Plan Local d’Urbanisme

    Depuis le 03 juin 2024, la commune de Cuvry est dotée du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de l’Eurométropole de Metz

    Ci dessous vous pouvez consulter le plan de zonage afin de connaître la zone du règlement qui vous intéresse, en cliquant sur le lien suivant : 5_4_RG_Couronne_Cuvry PLUi 062024

    Enfin si vous voulez consulter l’intégralité du PLUi, ce dernier est consultable sur https://plui.eurometropolemetz.eu/index.php?id=4172&ADMCMD_cooluri=1

    Accueil Périscolaire (restauration/activités)

    restauration

    per

    Encadrés par un personnel qualifié, les enfants sont accueillis à partir de 3 ans.

     Horaires d’accueil  : 

    Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
    7h30-8h30 Accueil Péri Accueil Péri Accueil Péri Accueil Péri
    8h30-9h30
    9h30-10h30
    10h30-11h30
    11h30-12h
    12h-13h Accueil Péri Accueil Péri Accueil Péri Accueil Péri
    13h-14h Accueil Péri Accueil Péri Accueil Péri Accueil  Péri
    14h-15h
    15h-16h
    16h-16h30
    16h30-17h30 Accueil Péri Accueil Péri Accueil Péri Accueil Péri
    17h30-18h30 Accueil Péri Accueil Péri Accueil Péri Accueil Péri

    Équipe d’animation :

     Directeur : Pierre FUHRMANN

    • Tarifs accueil périscolaire :

    Pour calculer votre quotient familial, munissez vous de votre dernier avis d’imposition : divisez le montant du revenu fiscal de référence par 12 puis par le nombre de parts.

    Si le nombre obtenu est inférieur à 1 200, présentez une copie de votre dernier avis d’imposition au directeur afin de bénéficier de la tarification adéquate. Sans présentation de justificatif, la tarification correspondant au quotient familial le plus élevé sera retenue.

    Mercredis éducatifs

    Cliquez sur l’image pour voir les tarifs en plus grands

    Centre de Loisirs sans hébergement (centre aéré)

    Durant les vacances scolaires, un centre aéré est organisé pour les enfants à partir de 4 ans.

    Tarifs *

    centre-aree

    * tarifs susceptibles de modification en fonction des activités

    Pour bénéficier de l’accueil en CLSH, il est nécessaire de s’acquitter d’une adhésion de 10 € auprès de l’Association Cuvry Loisirs (ACL).

    Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Pierre FUHRMANN :

    TEL : 06 11 44 28 39

    Inscriptions des enfants par le biais du portail famille : https://cuvry.leportailfamille.fr/

    adresse mail : periscolaire.cuvry@peplorest.org

    Espace Extérieur

    peri-ext

    Salle d’Activités 

    salle-acti

    Salle de Restauration

    restauration

    Accueil des enfants de 0 à 3 ans

    am

    ASSISTANTES MATERNELLES

    FRANCOIS Delphine 6 Résidence le Poncé 0670701758 3
    JOFFROY Pauline 44 rue des 4 vents 0648379072 4
    PERNET Daniela 41 rue des 4 vents 0781934547 4

    MICRO CRÈCHE – LE CLOS DES LUTINS

    1 Clos Saint Vincent – 57420 CUVRY

    03.87.35.70.614

    09.62.54.70.61

    mail ici

    Depuis le mois de septembre 2017, Cuvry compte parmi ses services une micro crèche. Cette dernière se situe à côté de la maison de santé pluridisciplinaire. Elle permet l’accueil de 10 enfants de 0 à 3 ans.

    La gestion est assurée par une professionnelle de la petite enfance, Isabelle PRETET, qui gère également la micro-crèche de Corny-sur-Moselle.

    Pour toute inscription, n’hésitez pas à contacter le Clos des lutins.

    Salle de jeux :

    salle

    Zone de repos :

    sieste

    lits

    Passeport biométrique et Carte Nationale d’Identité

    passeport

    Les demandes de passeport biométrique et de Carte Nationale d’identité peuvent être déposées directement à la Mairie de Montigny-lès-Metz, de Metz ou de Peltre.

    La liste des documents nécessaires pour l’établissement des passeports est à demander dans une mairie habilitée.

    Attention : Il est important que les personnes concernées par l’établissement du passeport soient présentes lors de la demande mais aussi lors du retrait du passeport, qu’elles soient mineures ou majeures.

    Toutefois le secrétariat de la Mairie de Cuvry continuera de vous renseigner et de vous conseiller pour la confection de votre dossier.

    • lien renseignements généraux :

    ?service-public

    Carte nationale d’identité

    cni

    Depuis le 28 mars 2017, la mairie de Cuvry n’est plus habilitée pour recevoir les demandes de carte nationale d’identité (CNI). Seules les communes permettant la réalisation des passeports biométriques peuvent traiter les demandes de CNI.

    Toutefois le secrétariat de la mairie de Cuvry continue de vous renseigner et de vous conseiller pour la confection de votre dossier.

    La présence des mineurs est obligatoire (prise d’empreinte à partir de 13 ans), ces derniers seront accompagnés de leur représentant légal.

    1ère étape : réalisation d’une pré-demande en ligne sur le site ants.gouv.fr https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion

    2ème étape : prendre rendez-vous avec l’une des communes ci-dessous traitant les demandes de CNI en Moselle :

    A noter : vous pouvez effectuer une demande dans n’importe quelle commune de France équipée du matériel adéquat.

    service-public

    Tutoriel site ants.gouv.fr 

    Certificat d’immatriculation

    Information importante :

    Carte grise – Démarches administratives 2022 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 57)

    L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

    NB : Le service public se dote d’un nouveau simulateur pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion.

    Consultez ces guides pratiques : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

    Ne vous en référez qu’au site officiel et à un garage auto agréé pour ces démarches.

    Si vous pensez avoir été victime d’un litige de la part d’un site internet ou d’un garagiste, par exemple lors de la révision de votre voiture, de votre catalyseur de voiture ou la réparation d’un autre souci moteur, vous pouvez le signaler sur le site https://signal.conso.gouv.fr/

    Vidéo explicative : ANTS chaine

     

    L’Etat simplifie vos démarches  :

    Vous pouvez désormais effectuer vos demandes liées au certificat d’immatriculation sans vous rendre au guichet de la préfecture.

    Pour cela cliquez sur le lien ci-dessous :immat

    ci

    Quel formulaire? Pour quel type de travaux?

    A compter du 1er septembre 2022, les formulaires d’urbanismes changent.

    Avant de réaliser tous travaux de modification de l’aspect extérieur de votre habitation vous êtes dans l’obligation de demander une autorisation à la mairie.

    Documents généraux : 

    En cas de travaux vous devez en amont déposer soit une déclaration préalable, un permis de construire, un permis de lotir ou encore un permis de démolir.

    Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez déposer vos demande sur le portail /https://gnau4.operis.fr/metzmetropole/gnau/#/. Il vous faut juste un accès à internet et a un scanner pour certaines pièces.

    Voici les différents dossiers :

    1– Déclaration préalable :

    La déclaration préalable est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier que votre projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Elle est généralement exigée pour la réalisation d’aménagement de faible importance.

    Travaux sur une petite surface :

    Les travaux peuvent avoir lieu sur une construction existante (par exemple, construction d’un garage accolé à une maison) ou créer une nouvelle construction isolée (par exemple, un abri de jardin).
    Une déclaration préalable est exigée si vos travaux créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol .
    Ce seuil de 20 m² peut être porté à 40 m² pour les travaux concernant une construction existante. Vos travaux doivent, pour cela, être situés dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé (comme un plan d’occupation des sols).
    Cette hausse du seuil à 40 m² ne s’applique pas si vos travaux :

    – ajoutent entre 20 et 40 m² de surface,
    – et portent la surface de la construction initiale à plus de 170 m².

    Dans ce cas, un permis de construire est nécessaire.

    Travaux modifiant l’aspect extérieur du bâtiment :

    Une déclaration est obligatoire si vos travaux modifient l’aspect initial du bâtiment. Les travaux concernés peuvent concerner :

    🙂 le remplacement d’une porte ou d’une fenêtre par un autre modèle,
    🙂 le percement d’une nouvelle fenêtre,
    🙂 ou le choix d’une nouvelle couleur de peinture pour la façade.

    À l’inverse, les travaux consistant à restaurer l’état initial du bâtiment ne nécessitent pas de déclaration préalable. Ces travaux dits de ravalement concernent toute opération qui a pour but de remettre les façades en bon état de propreté comme le nettoyage des murs.

    • Déclaration préalable à la réalisation de constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes : cerfa DPMI 13703 09 V01
    • Déclaration préalable : Constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis : cerfa DP 13404 09 10 V02
    • Déclaration préalable : Lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager : cerfa DPL 13702 08 V01
    • 2– Permis de Construire :

    Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux de grande importance.

    Travaux créant une nouvelle construction :

    Les constructions nouvelles sont celles indépendantes de tout bâtiment existant.
    Elles doivent être précédées de la délivrance d’un permis de construire, à l’exception ; des constructions dispensées de toute formalité comme les piscines de moins de 10 m² ou les abris de jardin de moins de 5 m², et de celles qui doivent faire l’objet d’une déclaration préalable.

    Pour toute construction nouvelle ou adduction créant une surface complète de 140 m² ou plus, le recours à un architecte est obligatoire.

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31344

    urbanisme

    Maison de Santé Pluridisciplinaire

    equipe

    1 Clos Saint Vincent de Paul – 57420 CUVRY

    • Médecins Généralistes : 03.72.51.04.10
    1. Docteur Julie CHAPUSOT- FILIPOZZI
    2. Docteur Julien PIERRAT
    • Infirmières : 07.69.37.06.73
    1. Marjorie JEAN
    2. Céline SABER
    • Masseurs Kinésithérapeutes : 03.87.65.47.82
    1. Nicole FOULON
    2. Wladyslaw LENIEWICZ
    3. Rémi SCHREIBER
    • Chirurgien-Dentiste : 03.87.62.53.09
    1. Docteur Martine CERV
    2. Docteur Marie WURTZ
    • Psychologue : 
    1. Marie KVOT – 06.07.65.52.66 – www.mariekvot-psychologue.fr
    • Sage-femme sophrologue : 06.12.16.55.21
    1. Blandine MALET-DUCHON – 06.12.16.55.21 – par mail cliquez ici
    • Ostéopathe : 06.72.65.59.52
    1. Julie GAMBERONI
    • Orthoptiste : 06.61.57.94.47
    1. Mathieu SANCIER

       

      Santé

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      Depuis le lundi 31 juillet 2017, des professionnels de la santé vous accueillent au sein de la maison de santé pluridisciplinaire.

      Cette dernière se trouve a l’arrière de l’Eglise de CUVRY.

      Vous pouvez dès aujourd’hui consulter :

      • 2 Médecins généralistes
      • 2 Chirurgiennes dentistes 
      • 3 Masseurs Kinésithérapeutes
      • 2 Infirmières
      • 1 Psychologue
      • 1 Sage-femme
      • 1 Ostéopathe 
      • 1 Orthoptiste
      • Afin de prendre connaissance de leurs coordonnées cliquez ici : “Maison de santé pluridisciplinaire“.

      Les professionnels de santé vous accueillent du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi matin de 8h à 12h

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