Gendarmerie / Opération Tranquillité vacances

Gendarmerie de VERNY

13 rue Nationale

57420 VERNY

03.87.52.70.78

mail 

Horaires d’ouverture  :

du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h

le dimanche de 9h à 12h et de 15h à 18h

Opération Tranquillité vacances :

À l’heure où de nombreuses personnes partent en vacances, il en est d’autres qui n’en prennent pas, et qui voient même un pic dans leur activité : les cambrioleurs.

Pour les contrer, l’opération tranquillité vacances permet aux gendarmes de renforcer la surveillance des habitations inoccupées. Ce dispositif fonctionne beaucoup pendant les vacances d’été, souvent plus longues, mais il est également possible de faire appel aux forces de l’ordre pour les vacances scolaires plus courtes.

En pratique, après qu’un particulier a déposé sa demande de surveillance à la gendarmerie la plus proche de son domicile, les représentants des forces de l’ordre se rendent sur place au moins une fois pendant le séjour. Ils font le tour du propriétaire et s’assurent qu’aucune porte, volet ou baie vitrée n’a été forcé. Ils laissent ensuite un avis de passage dans la boîte aux lettres.

Si la ronde régulière est fortement dissuasive, il reste toujours possible qu’un cambriolage ait lieu. Dans ce cas, la victime, ou une personne désignée par cette dernière, est immédiatement prévenue.

Comment demander la surveillance de sa maison ?

Pour demander la surveillance de sa maison, un formulaire doit être rempli et déposé en gendarmerie, au moins 48 heures avant le départ. Il faut indiquer la période d’absence, l’existence d’un dispositif d’alarme, ainsi que la personne à contacter en cas de problème. Si le retour se fait plus tôt que prévu, il faut également le signaler, pour éviter tout malentendu.

Quelques gestes pour éviter les cambriolages

Outre le concours des forces de l’ordre, qui constitue une sécurité supplémentaire, quelques gestes sont à adopter pour éviter la visite d’un cambrioleur. Une boîte aux lettres qui déborde de courrier est le signe d’une longue absence. Il est donc prudent de demander à un membre de la famille ou un voisin de venir le relever régulièrement.

Des volets fermés toute la journée donnent également l’indication qu’il n’y a personne. Là aussi, il est préférable de demander à quelqu’un de confiance de venir faire un tour dans la maison de temps en temps.

Formulaire opération tranquillité

Déchets / Déchèterie

LA COLLECTE DES DÉCHETS

Ordures ménagères et tri :

• Les règles essentielles :

Les bacs noirs sont utilisables pour tous les déchets non recyclables (restes de cuisine, épluchures, emballages sales et gras, litière, polystyrène, couches des bébés, etc…) à mettre dans des sacs poubelle.
Les déchets coupants, tranchants, piquants ou cassants ne doivent jamais être mis aux ordures ménagères. Leur collecte est assurée par Metz Métropole.

Les bacs à couvercle jaune peuvent contenir en vrac tous les déchets recyclables : les bouteilles en plastique, les emballages métalliques (acier et aluminium), les emballages en carton, les briques alimentaires et le papier.

Les objets métalliques divers, les cartons gras et sales, les briques mal vidées, avec des restes de repas et les couvertures plastifiées de cahiers ou de livres, les films plastiques sont à mettre dans des sacs poubelle dans les bacs noirs.

Jour de collecte des déchets :
Collecte des OM (bac noir) le mercredi matin
Collecte des recyclables (bac jaune) le mercredi matin

Calendrier de collecte : https://www.metzmetropole.fr/_cal-collectes/cuvry.pdf

Réglement de collecte :

reglement-collecte

Pour les objets encombrants (mobilier d’ameublement, électroménager, appareils sanitaires, pièces automobiles, vélos, landaus, tables à repasser etc…), un enlèvement à domicile est possible. Il se fait sur rendez-vous.

Pour cela, il faut contacter Metz Métropole (03.87.20.10.10)

https://www.metzmetropole.fr/valoriser-preserver/dechets/collecte-des-dechets-201.html

Le mobilier en céramique, les produits liquides ou pâteux, les déchets non refroidis et les objets de plus de 100kg, de plus de 2 mètres de long ou d’un volume supérieur à 1,5m3 ne seront pas enlevés.

LA COLLECTE DES DASRI 

Les DASRI sont des déchets produits par une activité de soins individuelle (patients) ou collective (professionnels et établissements de santé) qui présentent un risque infectieux et de contamination pour l’homme et l’environnement. Ils nécessitent de ce fait un traitement particulier. Les DASRI concernent tous les patients en auto-traitement qui utilisent et jettent du matériel médical.

Les boîtes à aiguilles disponibles gratuitement dans les pharmacies :

Les patients en auto-traitement peuvent se présenter dans les pharmacies pour demander gratuitement des boîtes jaunes et vertes sur présentation de leur ordonnance. Les boîtes à aiguilles permettent de stocker les déchets de soins en toute sécurité.

La collecte des DASRI :

Après utilisation, les patients doivent rapporter leurs boîtes à aiguilles dans l’un des points de collecte.

Les 2 points de collectes les plus proches de Cuvry sont :
o La pharmacie PIERSON à MARLY
o La pharmacie SAINT JEAN à AUGNY

LA DECHETTERIE

Pour les déchets tels que gravats, déblais, débris, pneumatiques, produits toxiques (batteries, peinture etc…), produits inflammables, produits de vidange et déchets « verts » (gazon, élagage etc…), les particuliers ont la possibilité de les déposer à la déchetterie qui est accessible gratuitement.

La commune de Cuvry dépend de la déchetterie de Augny- Marly.

Vous pouvez consulter le guide pratique ici : http://www.haganis.fr/medias/dechets/DECHETERIES_GUIDE_PRATIQUE_VDef_BD_8p.pdf

Pour plus de renseignements : http://www.haganis.fr/haganis_decheteries_localisation.php

Aires de jeux / plateau sportif

Le plateau sportif est situé à la sortie du village direction Coin-lès-Cuvry, il compte 1 salle multisports et des annexes :

1 table de ping-pong

1 boulodrome

2 courts de tennis

1 city-stade

1 bloc sanitaire et une aire de jeux pour enfants

1 terrain d’entrainement de football et 1 terrain d’honneur

 

 

Le conseil municipal

 LES ELUS :

Le conseil municipal de Cuvry se compose de 15 membres : le maire, 4 adjoints et 10 conseillers municipaux :

Le Maire :

François CARPENTIER – Maire de CUVRY

Les adjoints au Maire :

Dominique CHATEAU – 1er adjoint
Claude ENCKLE – 2ème adjoint
Gérard LEININGER– 3ème adjoint
Géraldine HAMERT – 4ème adjoint

Les conseillers municipaux  :

Sandra KREMER, Nicolas PETIT, Guillaume SIBILLE, Karine HUMBERT, Thomas DAGUIN, Emilie EVAIN, Jérôme MATTE, Nathalie DUCRET, Vianney TRITZ-KAYZER, Aurélie DUBOIS

Pour situer vos élus : (cliquez sur la photo pour l’agrandir)

LE MAIRE

Attributions du Maire :

 1. Attributions exercées au nom de la Commune  :

Le Maire est le chef de l’administration communale. Ses attributions sont multiples.

Elu par le Conseil Municipal, il est chargé d’exécuter les délibérations de ce dernier.

Il est tenu de ce fait, entre autres :

  1. De préparer le budget, le soumettre au vote du Conseil Municipal et le mettre en exécution,
  2. D’administrer les propriétés de la commune, de mettre en place le P.L.U (Plan Local d’Urbanisme) et délivrer les permis de construire,
  3. De diriger les travaux communaux,
  4. De souscrire les marchés publics,
  5. De représenter la commune dans les actions en justice intentées contre elle.

Les décisions du Maire et du Conseil Municipal restent soumises au contrôle de l’Etat.

 2. Attributions exercées au nom de l’Etat :

Le Maire représente l’Etat dans la commune.

A ce titre, il est chargé :

1. De veiller à l’exécution des lois et règlements dans la commune,
2. D’ordonner des mesures relatives à l’ordre public,
3. D’assumer les fonctions qui lui sont conférées par la loi.

Il s’agit :

 a. En tant qu’Officier de l’état civil :

  1. D’enregistrer les déclarations de naissances et de décès,
  2. De célébrer les mariages civils et en dresser les actes,
  3. De tenir les registres de l’état civil.

Ces fonctions sont, dans la pratique, déléguées à un ou plusieurs agents communaux nommément désignés par arrêté du Maire.

 b. En tant qu’Officier de Police Judiciaire :

  1. De dresser les procès verbaux des contraventions,
  2. De diligenter certaines enquêtes sur requête du juge d’Instruction ou du Procureur de la République,
  3. Etc.

Dans l’exercice de ces diverses attributions communales ou d’Etat, le Maire prend des arrêtés municipaux à l’effet de mettre en application ses décisions.

 LES ADJOINTS :

Les Adjoints sont membres du Conseil Municipal et sont élus par ce dernier qui en détermine le nombre sans que ce nombre ne puisse excéder 30% de l’effectif légal du Conseil Municipal.

Le Maire est seul chargé de l’administration communale, mais il peut déléguer une partie de ses fonctions à ses Adjoints.

En cas de conflit, le Maire peut retirer la délégation.

Ainsi, les Conseillers municipaux peuvent être Adjoints à la culture, aux sports, à l’urbanisme ou aux finances, etc.

Les Adjoints, comme le Maire, ont la qualité d’Officier de l’état civil (ils peuvent célébrer les mariages et baptêmes civils ainsi que les PACS) et d’Officier de Police Judiciaire (ils peuvent, entre autres, dresser les procès-verbaux des contraventions).

 

Sa géographie

Présentation générale

A l’Ouest du Département de la Moselle, CUVRY se situe dans la vallée de la Seille.

On y dénombre 900 habitants en 2016 sur environ 544 hectares.

Cuvry est une commune résidentielle, marquée par les terres agricoles et son environnement vert.

La commune fait partie :

  • de la  Région Grand Est
  • de l’arrondissement de Metz
  • du Canton des coteaux de la Moselle
  • de METZ METROPOLE

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Mobilité et déplacements

  • Desserte routière : Proximité A31 (Luxembourg-Nancy) + ROCADE Sud (A31 —> Technopôle —> A4 Paris- Strasbourg) + RD5 (Metz-Louvigny) + RD913 (Metz- Château Salins).
  • Transports en commun : Gare Lorraine TGV (Louvigny) – gare de Metz (TER, Grandes lignes,…), réseau Le Met’ (transports en commun de Metz Métropole) et lignes de carsTIM (CD57).
  • Espaces de balades : de nombreux chemins piétonniers dont une “voie verte” intercommunale permettant de rejoindre par exemple MARLY ou COIN-LES-CUVRY

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Entrées/sorties du village

Le village dispose de 2 entrées/sorties :

En venant de Marly/Fey par la rue de la Louvière

En venant de Coin-lès-Cuvry par le chemin de Champagne

“Voie verte”

La commune est également pourvue  d’une ancienne voie de chemin de fer désaffectée dans les années 1970, la voie verte s’intègre dans la grande boucle du Sud Messin (Marly, Cuvry, Coin-lès-Cuvry, Verny, Peltre, Metz,…), permettant un agréable circuit de promenade aménagé, à vélo ou à pied.

 

Salle Multisports

La salle de sports  baptisée “ROLAND RICHARD” a été inaugurée en 2018.

Vous pouvez y pratiquer différents sports tels que :

Badminton Tennis de Table
Handball Football
Karaté Judo – Taïso
Tennis Basket
BJJ

PACS

guide

Depuis le 1er Novembre 2017, la gestion des PACS est assurée par les Officiers de l’état civil en lieu et place des greffes des tribunaux d’instance. Toutefois, vous pouvez toujours réaliser cette démarche chez un notaire.

De quoi s’agit-il ?

Le PACS est un contrat selon lequel les partenaires se doivent aide mutuelle et matérielle.

Pour rompre un PACS, il suffit d’une déclaration conjointe ou unilatérale auprès d’un huissier ou d’un officier d’état civil.

Qui peut conclure un PACS ?

Les futur(e)s partenaires :

  • doivent être majeur(e)s,
  • ne doivent pas être marié(e)s ou pacsé(e)s,
  • ne doivent pas avoir entre eux de liens familiaux directs, (mêmes empêchements que le mariage)
  • doivent être juridiquement capable (sous conditions, un(e) majeur(e) sous curatelle ou tutelle peut se pacser),
  • peuvent être Français(e) ou étranger(ère)s.

Quelles pièces pour la composition d’un dossier de demande de PACS ?

  1. Une convention de PACS (possibilité d’utiliser le formulaire Cerfa n° 15726-02) 
  2. Un acte de naissance pour chaque partenaire de moins de 3 mois,
  3. Une pièce d’identité pour chaque partenaire en cours de validité,
  4. Une déclaration conjointe d’un PACS avec les attestations dur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n°15725-02) 
  5. Une pièce complémentaire pour la ou le partenaire faisant l’objet d’un régime de protection juridique,
  6. des pièces complémentaires pour la ou le partenaire étranger(ère) né(e) à l’étranger.

Formulaires Cerfa obligatoires :

convention-type

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La réalisation de la Convention :

Les futur(e)s partenaires doivent rédiger et signer une convention. Une seule convention pour les deux partenaires doit être rédigée. 

La convention doit être rédigée en langue française et comporter la signature des deux partenaires.

Lorsque les partenaires souhaitent faire enregistrer leur PACS auprès de l’officier(ère) de l’état civil, la convention de PACS est conclue par acte sous seing privé.

La convention peut simplement constater l’engagement et la volonté d’être liés par un PACS. Elle doit au minimum obligatoirement mentionner la référence à la loi instituant le PACS :

“Nous, X et Y, concluons un pacte civil de solidarité régi par les dispositions des articles 515-1 à 515-7 du code civil.”

La convention peut être plus complète et préciser les conditions de participation de chacun(e) à la vie commune (régime de l’indivision, ….)

Les partenaires peuvent utiliser ou non un modèle de convention (Cerfa n° 15726).

Déroulement de la conclusion d’un PACS :

1. Présentation en Mairie des Partenaires

Les futur(e)s partenaires doivent se présenter en personne et ensemble devant l’Officier (ère) de l’état civil de la mairie de leur résidence commune.

2. Le dépôt du dossier 

La demande d’enregistrement de PACS est sujette a prise de rendez vous.

Les futur(e)s partenaires pourront transmettre leur dossier de PACS par correspondance (voie postale) en amont de la déclaration conjointe d’enregistrement du PACS (la convention sera présentée uniquement le jour du rendez vous).

3. Déroulement de l’enregistrement 

Les futur(e)s partenaires signent la convention devant l’Officier d’état civil qui, par la suite, la paraphe, la vise et y inscrit le numéro d’enregistrement ainsi que la date.

L’Officier de l’état civil délivre aux partenaires un récépissé de déclaration.

4. Modification ou dissolution du PACS 

  • Modification

Les partenaires lié(e)s par un PACS peuvent modifier les conditions d’organisation de leur vie commune à tout moment pendant toute la vie du PACS.

Le nombre de modification n’est pas limité.

Pour modifier le pacte, vous devez rédiger une convention modificative du PACS initial; pour cela, il faut que tout le monde soit d’accord (les 2 partenaires).

La démarche de modification du PACS peut se faire :

  1. En se présentant en mairie (en présence des deux partenaires ou de l’un(e) d’eux (elles) seulement)
  2. par correspondance, par lettre recommandée avec accusé de réception

Pièces nécessaires :

  1. Convention modificative
  2. Formulaire Cerfa n° 15430*01
  3. Les photocopies des pièces d’identité (en cours de validité) des deux partenaires

Pour toute modification de PACS enregistré par le tribunal d’instance avant le 1er novembre 2017, la convention modificative doit être enregistrée par l’Officier d’état civil de la mairie de METZ.

Formulaire convention modificative :

modif

  • Dissolution
  1. Décès ou mariage de l’un(e) des partenaires
  2. Décision commune des partenaires de dissoudre leur PACS
  3. Décision par décision unilatérale d’un(e) partenaire

Formulaire dissolution :

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Baptême Républicain

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Le baptême civil, appelé également « baptême républicain », est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

Le baptême civil est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Il est accessible à tous et convient particulièrement aux parents athées ou de religion différente. Il permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l’église.

Comment se déroule la cérémonie du baptême civil ?

Le baptême civil se déroule généralement en mairie.

Il se déroule généralement comme suit :

– Les parents et l’enfant sont accueillis par le maire ou son adjoint.
– Celui-ci fait un rappel historique sur l’origine de la cérémonie, un discours sur l’enfant et rappelle ensuite les valeurs républicaines.
– Juste avant que le maire n’invite les intéressés à signer le certificat de parrainage civil, il demande aux parrains et marraines de s’engager solennellement et d’accepter leurs nouvelles « responsabilités ». Ils pourront alors s’ils le souhaitent prononcer un discours.

– Le certificat de parrainage civil est remis aux parents ainsi qu’aux parrains et marraines et un exemplaire est dédié à l’enfant.

Le baptême civil a-t-il une valeur juridique ?

Comme pour un baptême religieux, le certificat de baptême civil remis pendant la cérémonie n’a aucune valeur légale.

S’il arrive malheur aux parents, le baptême civil ne crée aucun lien de droit entre les intéressés.

Il s’agit uniquement d’un engagement moral de la part des parrains et marraines traduisant leur attachement particulier à l’enfant.

L’origine du baptême civil :

Le parrainage civil remonte à l’époque de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est-à-dire à la révolution française. Il a été institué par le décret du 20 prairial an II, le 8 juin 1794.

Après être tombé en désuétude pendant plus d’un siècle, il connaît ces dernières années un engouement croissant en France. Alors qu’il a été autrefois instauré comme une mesure anticléricale, le baptême civil est aujourd’hui plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux.

La mairie de Cuvry organise le baptême civil.

Contactez-nous pour connaître les modalités et définir une date.

Nouvel arrivant

je-demenage

Venir déclarer votre nouveau domicile en mairie est un bon réflexe.

C’est aussi l’occasion :

  • De faire le point sur les aspects pratiques qui régissent la vie de la commune (collecte des déchets, par exemple) et de retirer de nombreux dépliants utiles (guide de l’habitant, plan du village, petite enfance, école, événements culturels…)
  • D’effectuer votre inscription sur les listes électorales ainsi que d’autres démarches administratives comme le recensement des jeunes de 16 ans dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté.

Vous avez changé d’adresse ?

En cas de changement d’adresse, de nombreux documents nécessitent une modification.

Informez plusieurs organismes en un clic :

https://www.service-public.fr/parti…

Pré-demande en ligne de papier d’identité

Depuis le 28 mars 2017, le site internet 

https://ants.gouv.fr/,

vous permet de réaliser des pré-demandes en ligne de CNI, de passeport, ou bien de suivre l’évolution de votre dossier de demande déposé dans l’une des 27 mairies habilitées ( dont Montigny-les-Metz, Metz, Peltre).

Vous pouvez également réaliser par le biais de ce site une demande de permis de conduire, connaître le solde de vos points ou encore réaliser une demande de carte grise et déclarer la vente de votre véhicule.

La Mairie de Cuvry pourra vous aider dans ces différentes démarches et même réaliser pour et avec vous les pré-demandes que vous désirez.

N’hésitez pas à prendre contact avec Elodie en cas de questions.

Conseils :

Lors d’une pré-demande en ligne de passeport, il vous sera demandé de procéder à l’acquisition du timbre fiscal, alors pensez à vous munir de votre carte bancaire afin de ne pas perdre de temps.

Il vous faudra également dans tous les cas avoir accès à une imprimante afin d’éditer votre dossier ainsi que la preuve d’achat du timbre.

cni

affiche

Pour vous inscrire quelque soit votre demande : https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire

Décès – Cimetière

La déclaration de décès

Elle doit se faire dans les 24 heures qui suivent le décès : 

  • par une société de pompes funèbres
  • par un parent du défunt
  • par une personne possédant les renseignements les plus exacts et les plus complets sur l’état civil du défunt

Auprès de l’Officier de l’état civil de la commune de décès

Pièces à produire  :

  1. le certificat médical de décès établi par le médecin
  2. le livret de famille ou l’acte de naissance du défunt sont conseillés

Organisation des obsèques

Pour organiser des obsèques, il convient de s’adresser à un opérateur funéraire disposant d’une habilitation préfectorale. Une liste d’opérateurs funéraires habilités du département de la Moselle est consultable en mairie ou sur :

http://www.moselle.gouv.fr/content/download/3331/21104/file/LISTE%20DES%20AGENCES%20FUNERAIRES.pdf

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Le Cimetière

Le public a accès au cimetière de CUVRY 7 jours sur 7 et 24H sur 24.

Tarif des concessions funéraires :

Concession à perpétuité :

  • simple : 1 075 €
  • double : 2 150 €

Case au columbarium pour une durée de 30 ans :

  • 900 €

Élections

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L’inscription sur les listes électorales est obligatoire pour pouvoir voter, et le changement de commune d’inscription n’est pas automatique en cas de déménagement.

Pour vous inscrire sur les listes électorales : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Conditions d’inscriptions :

Pour être électeur, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
  • Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Où s’inscrire ?

Modalités pour s’inscrire sur les listes électorales :

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ou si vous avez emménagé récemment sur la commune de Cuvry, il vous appartient de déposer dès maintenant votre demande d’inscription en mairie.

Si vous avez changé d’adresse dans la commune, venez aussi nous le signaler.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer en mairie pour déposer votre demande d’inscription sur  les listes électorales, d’autres possibilités vous sont offertes pour effectuer cette démarche :

  1. Par courrier : un formulaire Cerfa de demande d’inscription sur les listes électorales est disponible sur le portail www.service-public.fr. Les pièces justificatives devront être jointes à votre envoi.
  2. Par internet via le télé service proposé par Service-public.fr en accédant à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales ».

Quels délais ?

Sauf quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s’inscrire avant la fin de l’année qui précède le scrutin. Par exemple, pour pouvoir voter en 2017, il faut avoir effectué la démarche de demande d’inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016.

Quelles pièces à fournir ?

Dans tous les cas, il faudra vous munir :

  • d’une pièce d’identité prouvant votre nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins d’un an). Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d’identité française, la preuve de la nationalité française peut être établie par la production du décret de naturalisation ou du certificat de nationalité, accompagné d’une pièce prouvant votre identité.
  • d’un justificatif de domicile à votre nom datant de moins de trois mois (exemples : facture d’électricité, de gaz ou de téléphone).

Inscription d’office des jeunes de 18 ans

Les jeunes de nationalité française qui ont atteint (ou qui atteindront) l’âge de 18 ans entre le 1er mars 2016 et le 28 février 2017 sont inscrits automatiquement sur les listes électorales. Au cours du dernier trimestre de l’année, la mairie informe par courrier ces nouveaux électeurs de leur inscription, sans qu’ils n’aient de démarche à effectuer.

Toutefois, en l’absence de notification de la mairie confirmant l’inscription d’office sur la liste électorale de Cuvry, les jeunes se présenteront en mairie, munis d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou périmée depuis moins d’un an) et d’un justificatif de domicile, pour effectuer leur première inscription. 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de la mairie de CUVRY au 03.87.38.00.42 – contact@mairiedecuvry.fr

election

Salle Multi-activités

La salle multi-activités accueille :

  • les manifestations organisées par la municipalité,
  • les activités des associations communales.

Elle est disponible à la location pour des mariages, des événements familiaux, des assemblées générales et autres manifestations (loto, spectacles,…)

A votre disposition :

  • 1 salle principale, pouvant accueillir 200 personnes assises,
  • 1 scène donnant sur la salle,
  • 1 cuisine professionnelle,
  • 1 hall avec bar et vestiaires,
  • 1 jardin clôturé avec terrasse semi-couverte,
  • 1 parking,
  • vaisselle,
  • tables rondes.

Conditions de location :

Se renseigner en mairie au 03.87.38.00.42 pour les disponibilités et tarifs. 

Les Cuvréens bénéficient d’un tarif préférentiel.

Visite le mercredi matin de 8h à 12h sur rendez- vous.

Situation géographique :

situation

Adresse postale  : 8 rue de la Louvière – 57420 CUVRY (entrée du village en venant de Marly)

Plan salle des fêtes :

plan-pdf

Lâcher de ballon, lors de votre mariage  :

C’est possible mais il vous faudra au préalable réaliser une demande auprès de la préfecture de la Moselle, en remplissant le formulaire ci-dessous.

Toutefois, seuls les ballons de baudruche sont acceptés. 

declaration-lacher-de-ballons

RAPPEL:

Tout matériel nécessitant l’utilisation de feu est interdit dans l’enceinte du bâtiment.

Idées de décoration de la salle  :

  • Décoration thème cinéma :

cine-1?

cine-2

  • Décoration thème nature :

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RETRAITE – EHPAD – MAS

L’ASSOCIATION FONDATION BOMPARD

Le village dispose sur son territoire d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) entièrement dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) pour les personnes atteintes de la maladie de Huntington, régies par l’Association Fondation Bompard.

MAS Huntington  : http://www.fondation-bompard.asso.fr/statique/spip.php?rubrique6

EHPAD Hygie : http://www.fondation-bompard.asso.fr/statique/spip.php?article11

bompard

Vous recherchez une maison de retraite cliquez sur le lien ci-dessous:

https://www.heureux-en-retraite.com/

Informations

MAIRIE

Accueil du public : mardi et jeudi de 16h30 à 18h30.

Samedi d’ouverture de 8h à 12h :

  • Décembre : 08 et 22

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h.

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE

Accueil de la patientèle

Lundi au vendredi de 8h à 20h

Samedi matin de 8h à 12h